Le Square des petits, qui a ouvert à Obernai en avril 2001, est une structure de type « Maison verte » de Françoise Dolto. La célèbre pédiatre et psychanalyste avait créé cette maison en 1979 à Paris, partant du constat que les problèmes des enfants prenaient souvent naissance dans la toute petite enfance, en raison de ruptures trop brutales.
Elle souhaitait étendre ces maisons à toute la France, mais sans les labelliser, estimant que chaque structure devait être façonnée selon les désirs d'une équipe.
Christiane Simon-Lang a été témoin de l'apparition de la première Maison verte, alors qu'elle était étudiante en psychologie à Paris. Elle a créé la Maisonnée à Strasbourg en 1986 (la structure fête d'ailleurs ses 25 ans le samedi 15 octobre), puis le Square des petits en 2001 à Obernai, avec le soutien de la municipalité. Ce sont d'ailleurs les deux seules Maisons vertes du Bas-Rhin. Celle d'Obernai accueille en moyenne 700 à 750 enfants par an.
Ces structures n'ont rien à voir avec les lieux d'accueil parents enfants (LAP), qui sont directement rattachés à la Ville. Le principe est le même que celui des Maisons vertes, mais l'amplitude horaire d'accueil est plus large et les locaux sont souvent situés dans les haltes-garderies, à l'inverse du Square des petits, totalement indépendant dans son fonctionnement. « C'est important pour nous de ne pas être mélangés à la halte-garderie », explique Myriam Zaloszyc.
Les accueillants du Square des petits craignent d'ailleurs que leur association ne soit transformée en LAP à l'horizon 2014. D'ici là, une crèche verra le jour à Obernai dans le quartier des Roselières, et l'association pourrait y être intégrée. « Il faut qu'on explique davantage la philosophie du lieu, qui n'a rien à voir avec un service public. L'identité risque de se perdre si l'on est phagocyté par une maison de l'enfance », s'inquiètent les salariées.
© Dna, Mercredi le 05 Octobre 2011 - Tous droits de reproduction réservés