« Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un centre de soin, mais une maison où Mères et Pères, Grands-Parents, Nourrices, Promeneuses sont accueillis... et où leurs petits y rencontrent des amis »
(Françoise Dolto, La cause des enfants).
L’élaboration du projet de la Maisonnée s’est faite dans la référence à la Maison Verte de Françoise Dolto.
En 1979, Françoise DOLTO inventait avec une équipe de psychanalystes et de travailleurs sociaux le concept de « Lieu d’accueil et de rencontres pour parents et enfants », à Paris. Après une longue expérience de clinicienne, elle avait fait le constat que l’enfant ne peut faire la connaissance de l’autre, des autres, qu’en expérimentant la séparation d’avec les personnes qui fondent son identité et sa sécurité.
Françoise Dolto avait d'autre part remarqué que bon nombre de symptômes chez des enfants déjà grands étaient dûs à des séparations précoces souvent trop brutales, non préparées, lors de l'entrée en crèche ou à l'école. A l'époque, il n'existait pas de lieu permettant aux touts petits de se socialiser progressivement, en présence de leurs parents. De fait, l'enfant passait sans transition de la maison à la vie collective, la crèche ou l'école.
Les Maisons Vertes proposent ainsi une passerelle entre l’espace intime de la famille et l'espace social.
La Maisonnée est née de la rencontre entre Christiane Simon Lang et Françoise Dolto. C'est en suivant le séminaire de Françoise Dolto à Paris de 1976 à 1980 et après avoir découvert le fonctionnement de la Maison verte que Christiane Simon-Lang a eu le désir de créer un lieu semblable à Strasbourg.
Un groupe de travail de six personnes s’est alors constitué à Strasbourg, avec le projet d'ouvrir une structure fonctionnant sur les mêmes principes que la Maison verte. Il s'agissait de professionnels de la petite enfance, psychologues, tous orientés par la psychanalyse : Jeannine Geiss, Guy Goulon, Aluma Marienbourg, Marinette Motti, Claude Schauder et Christiane Simon Lang.
Plusieurs rencontres ont eu lieu avec Françoise Dolto à Paris, pendant l’élaboration de ce projet. Il faut noter toutefois que Françoise Dolto a toujours renvoyé chacun au désir et à la responsabilité de créer un lieu singulier, différent selon la ville où il est implanté.
En 1982, l'association Petite Enfance, Parentalité et Socialité a été fondée, et c'est après quatre années de réflexion et de démarches que ce projet de création de la Maisonnée a pu aboutir.La Maisonnée, constituée d'une équipe élargie d'une quinzaine de professionnels, psychologues, psychanalystes et éducateurs a été inaugurée le 6 février 1986, en présence de Françoise Dolto.Elle est située à proximité la gare. L’endroit a été choisi pour ses facilités d’accès et son emplacement au cœur de la cité.La création de la Maisonnée a pu se concrétiser grâce aux subventions accordées par le Ministère de la santé et des affaires sociales et par la Fondation de France.Actuellement, nous avons majoritairement le soutien de partenaires publiques tels que la ville de Strasbourg, le Conseil Général 67, la Caisse d’allocations Familiales et la MSA.L'indépendance concernant son fonctionnement est par ailleurs un point essentiel pour ce lieu d'accueil associatif.
Quant aux enfants et aux parents, ils viennent quand ils le souhaitent. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Une participation financière laissée à la libre appréciation de chacun vient directement contribuer au budget de fonctionnement et marque l'implication des familles dans ce lieu.