Temps de rencontres et d’échanges à l’intention des professionnels et des étudiants qui souhaitent découvrir la Maisonnée :

La Maisonnée, lieu de rencontres, accueille l’enfant jusqu'à son quatrième anniversaire accompagné d'un adulte tutélaire (parent, grand parent, assistante maternelle,...).

La Maisonnée est ouverte depuis 1986 rue Kageneck à Strasbourg et s'inscrit dans la lignée de la Maison Verte créée par la psychanalyste Françoise Dolto en 1979 à Paris.

La Maisonnée n'est ni une crèche, ni un lieu chargé de l’éducation, ni un lieu de consultations. Ce qui est privilégié est l'accueil “ici et maintenant”, laissant ouvert à un temps de rencontre, de découverte de l'autre et accompagnant les premières séparations de l'enfant d’avec ses proches.

Il n’y a pas d’inscription, ni de réservation nécessaires pour venir à la Maisonnée. L’anonymat est garanti. Une équipe de dix accueillants orientés par la psychanalyse, travaille en binôme, un après-midi par semaine. Il s'agit d'un endroit où l'enfant et sa famille vont pouvoir se retrouver, partager un moment, un jeu, une discussion mais aussi rencontrer d'autres personnes, poser leurs questions, être écoutés, se reposer…

C'est dans cette même volonté d'ouverture vers l'autre et de transmission que l'équipe des accueillants de la Maisonnée se propose de rencontrer toutes les personnes intéressées par ce projet : professionnels de la petite enfance (éducateurs, infirmiers, médecins, psychologues, travailleurs sociaux,...) mais aussi les étudiants.

Des réunions d’informations sont ainsi proposées. Elles ont généralement lieu deux fois par an, suite aux demandes reçues par l’équipe.

Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter via le site ou par téléphone au 03.88.22.30.54 pour participer à la prochaine rencontre qui aura lieu le jeudi 14 mars à 19 heures.

Cette rencontre n'est pas une formation et ne peut donner lieu à la remise de certificat de présence ou de qualification.

La Maisonnée, à travers l'association Association Petite Enfance Parentalité et Socialité, reçoit des financements de la Caisse d'Allocations Familiale, de la Ville de Strasbourg, du Conseil Départemental ainsi que de la MSA. Les parents sont informés qu’une participation dont le montant est libre est souhaitée à chaque accueil.

A l'occasion de cette rencontre vous pourrez, si vous le souhaitez, soutenir le projet de la Maisonnée par une participation financière libre.