Françoise Dolto aurait eu 100 ans cette année. Pour fêter cet anniversaire, l'association la Maisonnée et la médiathèque de Strasbourg organisent une soirée débat avec la projection du film « Parler vrai », ce jeudi.

« Le travail de Françoise Dolto est toujours aussi pertinent... et même encore plus pertinent à l'heure actuelle », estime Christiane Simon-Lang, l'une des « accueillantes » de la Maisonnée, un lieu strasbourgeois pour les parents et les moins de quatre ans, sur le modèle des « maisons vertes » inventées par Dolto à la fin de sa vie. « En 1978, elle était vraiment précurseur ! », s'émerveille-t-elle.
« Les parents sont noyés dans un flot d'informations »
Pour célébrer le centenaire de la naissance de la célèbre psychanalyste, l'association la Maisonnée invite tous ceux qui veulent à venir regarder le film « Parler vrai » réalisé par Coronel et de Mézamat. D'une durée d'environ une heure, le documentaire retrace le cheminement de ce médecin des enfants qui avait compris l'extraordinaire pouvoir de la parole, jusqu'à l'aboutissement de son idée de maison verte. « La maison verte, c'est un projet qui n'est pas dépassé, parce que la constitution du sujet, le fait d'être enfant ou d'être parent, n'a pas changé. » Ce qui a changé, c'est ce qui est autour. « Les gens sont de plus en plus isolés, note Christiane Simon-Lang. Et les parents sont noyés dans un flot d'informations. Il faut trouver un lieu pour en parler ; sur internet, ce n'est pas pareil. Prendre le temps d'aller quelque part avec un enfant, ça reste essentiel. Sinon, on ne fait que cliquer », poursuit-elle. D'où l'utilité encore plus grande aujourd'hui de lieux tels que La Maisonnée, à Strasbourg, inaugurée en 1986 par Françoise Dolto, ou le Square des petits à Obernai. Loin des « méthodes qui règlent des questions en trois coups de cuillères à pot », le passage par une maison verte, où les personnes qui accueillent changent chaque jour de la semaine, permet de se forger soi-même des réponses. « Ce n'est ni un lieu de consultation ni un lieu de pédagogie. » Juste un endroit où prendre confiance, que l'on soit petit enfant ou parent, en toute confidentialité et en toute convivialité.
Cha. Do.
Jeudi 29 mai, à 20 h. Projection et débat animé par l'équipe de la Maisonnée à la médiathèque, 3 rue Kuhn. Entrée libre.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 27 Mai 2008. - Tous droits de reproduction réservés