Deux grandes baies vitrées, au 13 rue Kageneck, signalent immédiatement “La Maisonnée” aux passants. Plein de joujoux. On pousse la porte, de côté, sous le porche, et c’est la surprise. Un local lumineux, avec une fresque et des reproductions de Matisse et de Klee. Jeudi soir, Françoise Dolto, la psychanalyste que des émissions sur France Inter ont fait connaître du grand public, est venue inaugurer “La Maisonnée”.

    Psychologues, pédiatres, assistantes sociales, assistantes maternelles, psychiatres, etc. Une bonne partie des professionnels de la petite enfance du département étaient là. La plupart, conviés à 18h30, sont restés à attendre Françoise Dolto jusqu’à 20h : son avion avait été retenu à Paris par une alerte à la bombe. C’est Christiane Simon, présidente de l’association “Petite Enfance parentalité et Socialité” qui prend la parole. Pour remercier Mme Dolto et l’ensemble des personnes qui ont permis à “La Maisonnée” de voir le jour. Claude Schauder, secrétaire général de l’association, rappelle “les trois ans de lutte acharnée, passés à expliquer, ré-expliquer encore, mettre des mots sur nos idées...On aime les enfants dans ce pays mais bien souvent de loin !” Claude Schauder a exprimé sa gratitude à la “Fondation de France” qui a octroyé les premiers 50 000 F, ce qui a décidé la ville a en donner 30 000. Quant au conseil général, “nous attendons que dans sa session extraordinaire de mars, les élus pensent à nous. Ou plutôt : qu’ils pensent aux parents et aux enfants dont ils doivent représenter les intérêts.” Claude Schauder a tenu à dire publiquement “merci” à René Oberlé, directeur du CRAEAI, à Mme Lyazid, de la DDASS, aux services techniques de la ville.

    Si “La Maisonnée” va accueillir à partir de lundi tous les parents et enfants des environs qui le souhaitent, c’est beaucoup grâce à Françoise Dolto et la “Maison Verte” ouverte à Paris. C’est donc de cette structure et de raison d’être que Mme Dolto a parlé. Chaleureusement et simplement : “La Maison Verte”, les enfants l’ont appelée ainsi parce qu’elle était bleue ! Les mères disent : “c’est génial, on ne sait pas comment on a pu s’en passer. Nous accueillons actuellement cinq nouveau né par jour, les parents et les enfants ont tous les droits à “La Maison Verte” et nous sommes à leur service. “

    Françoise Dolto ne coupa pas le ruban tricolore. Mais par contre, elle fit couler l’eau dans une petite baignoire remplie de gros cailloux, d’arrosoirs rouges et de petits seaux…

M.B.-G.
DNA le 8 Février 1986