Un lieu original géré par l’association Petite Enfance, Parentalité et Socialité (APEPS)

    Un local clair et gai dans une rue passante près de la gare et du centre de Strasbourg. Quelques fauteuils pour les grandes personnes, et beaucoup de jouets pour les enfants. Une petite baignoire ou coule l’eau tiède. Fulvio (18 mois) et Chloé (2 ans et demi) s’amusent inlassablement à remplir les arrosoirs rouges. Sylvie, psychologue, et Jean-Louis, éducateur, sont là, à les regarder et à discuter avec les parents.

    “La Maisonnée” n’a pas son équivalent en Alsace. Ni Halte-garderie ni lieu de consultations, elle est un lieu d’échanges, de rencontres, e détente et de jeu. L’équipe de professionnels de la petite enfance, qui patiemment a monté ce projet, s’est inspirée de l'expérience menée depuis 79 à Paris; c’est la psychanalyste pour enfant Françoise Dolto qui, avec “La Maison Verte” a concrétisé cette idée capitale : ouvrir dans la ville un lieu où les tout-petits de 0 à 3 ans et ceux qui en sont responsables pourraient mieux se connaitre, mieux se comprendre.

    Une exigence : un enfant doit toujours être accompagné. Pas forcément par les parents puisque les grands parents, les nourrices, les assistantes maternelles de la DDASS sont pareillement accueillis par des professionnels dont la discrète présence offre une écoute de qualité.

    Grâce à “La Maisonnée”, les enfants de 0 à 3 ans peuvent se préparer sans douleurs aux séparations suscitées par la suite, au moment de l’entrée à l’école maternelle ou la garderie. Les parents, parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants, trouvent également une aide.
L’équipe de “La Maisonnée” est sûre d’une chose : “… la vie sociale et personnelle de l’enfant est étonnamment plus riche et plus précoce qu’on ne l’avait pensé...les bébés nous entendent, nous écoutent, ils communiquent….On comprend de plus en plus de troubles de l’enfant à la lumière des difficultés qu’il rencontre ou a pu rencontrer dans les premières années de sa vie.”

    D’où d’ailleurs l'intérêt du Ministère de la Santé qui a accordé une subvention de 165 000 F et le soutien de la Fondation de France (50 000 F) comme d ela ville de Strasbourg, 30 000 F. Un budget suffisant pour que s’ouvre “La Maisonnée”, mais qui s'avérera bien juste si aucun autre aide, du conseil général notamment, ne prend le relais d’ici 6 mois...


MB - G.
DNA le 08. 03. 1986