Au 13, rue Kageneck, existe un endroit pas comme les autres, destiné aux enfants de 0 à 3 ans. Ni halte-garderie, ni centre de soins, la Maisonnée est un lieu de rencontre, d’échange, de détente et de jeu, créé pour les tout-petits et les adultes qui les accompagnent.

    La vie personnelle et sociale de l’enfant commence bien avant l’entrée à l’école. Elle se déploie avant même les premiers balbutiements. Aussi, les expériences et les difficultés que l’enfant peu rencontrer dans les premières années de sa vie sont déterminantes pour son avenir.

    La séparation entre l’enfant et les parents, au moment de l’accueil dans une crèche ou chez une assistante maternelle par exemple, peut être, si elle a été mal préparé et mal vécue de part et d’autre, source de troubles d’adaptation. Elle peut rendre la relation de l’enfant aux autres difficile, entrainant des conséquences à la fois graves et durables.

    Née de l'expérience de la “Maison Verte” de Françoise Dolto, la Maisonnée est un lieu nouveau à Strasbourg. Un lieu neutre, ouvert au moins de 3 ans, sans autre condition qu’être accompagné d’un adulte. Les enfants, sécurisés par la présence d’un proche, y trouvent des possibilités d’échange avec d’autres enfants ou adultes et y font l'expérience de la sociabilité et de l’autonomie. De leur côté, les adultes accompagnant ces petits, peuvent y découvrir l’utilité et le plaisir de discuter de leurs opinions sur l’enfant et la fonction de parents.

    Les membres de l’équipe d’accueil, ayant tous par ailleurs une expérience dans le domaine de la petite enfance, sont à l’écoute des éventuelles difficultés et participent à la mise en place des échanges entre enfants et entre adultes.

    Les enfants de Strasbourg et de la région qui viennent à la Maisonnée, tirant leurs parents pour qu’ils les emmènent à “La Maison des Bébés” , à “la Maison de l’Eau”…; comprennent très vite ce qu’ils peuvent faire de ce lieu clair et accueillant. Qu’ils soient “ à l’aise” ou en difficultés, c’est très souvent au moment du départ qu’ils manifestent leur résistance à quitter cet endroit dont ils ont compris qu’il était fait pour eux.

    La Maisonnée est ouverte les après midi de 14h30 à 18h30 (sauf le mardi et le dimanche). La participation aux frais est libre.

Vivre à Strasbourg
Mai 1986