La Maisonnée fait sa rentrée. Ce lieu d'accueil pour parents et enfants de moins de 4 ans favorise la socialisation des petits.

La Maisonnée n'est pas une crèche, ni une halte-garderie. Les parents n'y laissent pas leur enfant pour courir au travail ou pour faire une course en vitesse. Ils restent au contraire ensemble, le temps qu'il leur plaît, et reviennent aussi souvent qu'ils le souhaitent. La participation aux frais est libre. Il n'y a pas à s'inscrire, ni même

à décliner son identité. Seul le prénom de l'enfant compte. Née il y a dix ans de la Maison verte, l'expérience parisienne menée par Françoise Dolto, la Maisonnée permet au petit de faire ses premiers pas dans le monde des autres. Il rencontre, rue Kageneck, des adultes et des enfants inconnus, forcément inquiétants, mais qu'il affronte en compagnie d'un proche. Cette présence, avant tout sécurisante, évite de cumuler d'un coup socialisation et séparation. Celle-ci interviendra plus tard. Au moment de l'entrée en crèche, à l'école ou en halte-garderie.
On dédramatise
Les parents (ou la tatie, ou la grand-mère...) viennent également à la Maisonnée pour eux-mêmes. C'est l'occasion de sortir de chez soi, de passer un moment avec d'autres, de se retrouver pour parler enfant. On raconte ses difficultés, on exprime ses angoisses de parents, on tire de l'expérience de l'autre des idées pour soi. On dédramatise. La rencontre se passe en présence de deux professionnelles de l'enfance qui favorisent l'échange. Les personnes accueillantes -une équipe de 17 qui fait tourner le projet- sont dans le civil psychiatre, psychanalyste, psychologue, pédiatre, ou éducatrice de jeunes enfants. Elles n'assurent pas pour autant de consultation (surtout pas), seulement une présence attentive. « Les accueillantes sont différentes chaque jour, mais identiques de semaine en semaine », expliquent trois d'entre elles, Christiane Simon-Lang, Myriam Zaloszyc et Marie-France Goulon. « Cette diversité permet aux parents de prendre davantage possession du lieu que les vacataires. »
Un rôle de prévention
Premier point de rencontre parents-enfants ouvert à Strasbourg, la Maisonnée joue, de par sa fonction, un rôle de prévention. Entre 3 000 et 4 000 enfants y passent chaque année, et se renouvellent sans cesse compte tenu de la limite d'âge. L'origine géographique des parents dépasse largement le quartier de la gare pour s'étendre à tout le département. Différents partenaires soutiennent la structure, la ville de Strasbourg surtout, mais aussi le département, la CAF et le FAS (fonds d'action sociale). Malgré cela, la Maisonnée n'échappe pas aux fins de mois difficile. Le changement du revêtement de sol devra attendre encore un peu.
M.S.

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Vendredi 4 octobre 1996. - Tous droits de reproduction réservés