A Strasbourg, la Maisonnée socialise en douceur les enfants. Elle les prépare à la séparation qui interviendra avec l'entrée à la crèche ou à la maternelle.

La Maisonnée a un passé. Née il y a onze ans de la Maison verte, l'expérience menée à Paris par Françoise Dolto, elle a été le premier lieu de rencontre parents-enfants implanté à Strasbourg. A la différence d'une crèche ou d'une halte-garderie, la Maisonnée n'assure pas la garde de l'enfant. Elle demande au contraire au parent (ou au grand-parent ou à la tatie) de rester avec lui dans la structure. Cette présence accompagne et sécurise

le tout-petit au moment de son entrée officielle dans le monde effrayant des grands. Il n'y a pas de séparation forcée. C'est l'enfant qui, de lui-même et à son rythme, va se séparer de l'adulte en allant jouer dans une autre pièce.
Rencontre
L'intégration se fait sur fond de rencontre et d'échanges. Entre les enfants, entre les enfants et les autres parents, entre les adultes. En préparant à la rupture qui s'annonce (entrée à la crèche, à la halte-garderie ou à la maternelle), la Maisonnée évite le faux-pas au démarrage, néfaste pour l'avenir : « Les premières expériences de socialisation marquent la vie adulte », disent les accueillants. Ils sont à 16 dans l'équipe -dont deux hommes- à recevoir les petits et leurs parents. Deux personnes chaque jour, chaque jour différentes. Grâce à cette rotation, le lieu reste avant tout celui des parents. Les accueillants n'occupent pas la place.
Présence attentive
Tous ces vacataires ont une activité professionnelle en rapport avec l'enfance. Psychiatre, psychanalyste, psychologue, pédiatre, éducateur de jeunes enfants. Leur qualification garantit une présence attentive qui n'a rien à voir avec une consultation. La Maisonnée n'est ni un cabinet médical, ni un centre de thérapie. Plutôt un lieu de prévention. Venant de différentes communes, les parents isolés ou non peuvent y poser des questions et trouver des pistes de réponse. Il n'y a pas de fiche d'inscription à remplir. On reste le temps qu'on veut. On repart en glissant une participation (libre) dans une petite boîte. La Maisonnée consacre encore du temps à informer les associations et les travailleurs sociaux sur son travail. Financée par la Ville de Strasbourg, le département, la CAF et le FAS, cette structure associative a reçu une subvention exceptionnelle de la région qui lui a permis de changer son revêtement de sol.
M.S.

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Samedi 12 Avril 1997. - Tous droits de reproduction réservés