Créée en 1986, la Maisonnée n'est pas un lieu d'accueil de la petite enfance comme les autres. Quinze ans après, ce concept initié par Françoise Dolto se révèle plus que jamais nécessaire.

Installée 13 rue Kageneck à Strasbourg, la Maisonnée est un lieu d'accueil et de rencontre pour les parents et les enfants de moins de quatre ans. « Il s'agit de socialiser le tout petit en douceur », explique Christiane Simon-Lang, qui est à l'origine de cette création strasbourgeoise. Vice-présidente de l'APEPS (association petite enfance, parentalité et socialité) aux côtés du président, Jean Muller, Christiane Simon-Lang s'est inspirée de la Maison Verte, ouverte en 1979 à Paris par Françoise Dolto, pour créer à Strasbourg un lieu identique.
Des femmes seules
Il y a des enfants qui ont du mal à s'adapter à la vie en crèche ou en jardin d'enfants. La séparation parent-enfant est parfois tout aussi difficile pour la mère ou le père. La Maisonnée est là pour leur permettre d'appréhender ce moment en douceur. Elle n'est pas une garderie. L'enfant y vient accompagné d'un parent qui reste sur place. L'enfant joue avec les autres enfants. L'adulte peut s'entretenir de ses problèmes avec d'autres parents ou avec l'équipe d'accueil composée de professionnels de la petite enfance : psychologue, pédiatre, psychanalyste. Treize accueillants se relayent à raison de deux personnes par après-midi. « On n'est pas là pour donner des recettes. On n'a pas de réponse toute faite. Chacun trouve une solution en discutant avec les autres. » La Maisonnée accueille de plus en plus de femmes seules avec des enfants ou de femmes isolées parce qu'elles viennent d'arriver à Strasbourg ou qu'elles sont en congé parental, ce qui les coupent de la vie sociale qu'elles connaissaient auparavant. Libres d'aller où ils veulent dans la Maisonnée et de choisir leurs jeux, les enfants sont néanmoins confrontés à certaines règles. Il faut mettre un tablier quand on veut jouer avec l'eau ou on fait autre chose, on ne roule pas sur le tapis vert réservé aux bébés avec le porteur ou le tricycle. « Il faut donner des limites à l'enfant. Ça apaise son angoisse », expliquent les accueillants.
Jusqu'à 35 enfants
Dix à trente-cinq enfants sont accueillis chaque après-midi à la Maisonnée. Pas besoin de s'inscrire. L'anonymat est garanti et la participation financière est laissée à l'appréciation de chacun. L'association fonctionne essentiellement avec des subventions de la Ville, du Conseil général et des Allocations familiales. Son budget est de 500 000 F, ce qui est un peu juste pour refaire les locaux, regrette l'équipe qui l'anime. Les enfants qui y sont accueillis viennent pour 25% du quartier de la gare, pour 41% de Strasbourg et pour 33% des communes voisines et du reste du département. Samedi, ce sera la fête avec un gâteau d'anniversaire et un spectacle de la compagnie Pandora à la Laiterie.
C.G.

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Jeudi 27 Septembre 2001. - Tous droits de reproduction réservés